Accueil dessert et si je le tentais, ce fameux vacherin glacé ….

et si je le tentais, ce fameux vacherin glacé ….

8
0
465

« LE » Vacherin Glacé

Inutile de vous préciser que toute ma petite famille aime les glaces. Mieux encore, un de leurs desserts préférés est le vacherin glacé vanille-fraise que je commandais chez le glacier pour divers événements. Cependant, une idée me trottait dans la tête pour les 18 ans de la cadette et qui, bien sûr, raffole de ce dessert : si j’essayais de le confectionner moi-même !!!! Avant le jour J; il fallait que je tente l’expérience pour connaître le nombre de parts , et pour savoir si j’étais capable de le réaliser.

et … voici… le… résultat… :

vacherin002.jpg

 

Evidemment, je l’ai fabriqué en plusieurs étapes : la glace à la vanille, le sorbet à la fraise, les meringues, puis la crème chantilly !!! et la décoration. Nous l’avons goûté, j’en ai fait profité également mes collègues (qui se sont empressées de me demander la recette) et … pour l’anniversaire de notre fille, j’ai dû en fabriquer 2.

Ce vacherin vanille-fraise est pour 12 personnes minimum (14 est plus raisonnable!), voici une des parts :

vacherin010.jpg

pour le réaliser il vous faut alors :

Glace vanille:

- 500 ml de lait entier

- 125 g de crème fraîche liquide

- 3 jaunes d’oeufs

- 150 g de sucre

- 1 gousse de vanille de qualité

La veille de turbiner :

Porter le lait à ébullition, la crème et la gousse de vanille coupée en 2 .Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et blanchisse. Verser progressivement le mélange lait/crème/vanille sur les oeufs. Mettre dans une casserole et faire chauffer sans bouillir. Faire refroidir au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, turbiner dans la sorbetière jusqu’à prise en glace souple. En garnir un moule rond de 22 cm de diamètre en silicone et conserver au congélateur.

Le sorbet à la fraise:

- 500 g de fraises

- 210 g d’eau

- 180 g de sucre en poudre

Faire un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, laisser refroidir. Mixer les fraises dans le blender, mélanger avec le sirop. Turbiner 50 mn dans la sorbetière et verser le sorbet dans le moule sur la glace à la vanille. Garder au congélateur jusqu’au dressage du vacherin.

La meringue:

Battre 7 blancs d’oeufs en neige ferme avec 210 g de sucre glace et 210 g de sucre en poudre.

Sur du papier sulfurisé, tracer 2 cercles de 22 cm (= dimension du moule où les glaces sont conservées). A l’aide de la poche à douille avec le gros embout lisse, faire deux disques de meringue de 22 cm. L’un est d’une épaisseur de 2 cm et le second de 3,5 ou 4 cm.Avec le reste, faire des meringues avec la poche à douille cannelée. Mettre au four 2 h à 100°C et laisser sécher 1 heure dans le four demi-ouvert.

Le montage du vacherin:

Avant de monter le vacherin, battre 3 briques de crème fraiche liquide entière en Chantilly avec 100 g de sucre glace.

Sur le plat de service, déposer le disque de meringue le plus fin, puis la glace vanille-fraise et recouvrir du second disque de meringue. Recouvrir le vacherin de la Chantilly et lisser à la spatule. Déposer alors dessus 5 petites meringues, y ajouter faire quelques fleurs de chantilly à la poche à douille (embout cannelé). Décorer de cerises confites , d’ angélique et de billes d’argent. Mettre quelques heures ou quelques jours au congélateur. Puis, le jour de la dégustation, le sortir 15 minutes avant de le présenter, puis de le déguster !

vacherin007.jpg

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

8 Commentaires

  1. Marine

    20 août, 2010 à 19:27

    Génial ce vacherin, en plus d’être beau, il fut délicieux…
    Maman tu es partie pour m’en faire mais cette fois, en petite part pour que je les emmène avec moi dans l’appart’ ! =)
    Encore bravo !

  2. cgera

    20 août, 2010 à 21:02

    merci pour ce gentil message ! donc tu as gagné le 1er prix : 1 an de vacherin !!!

  3. Mimi top des secrétaires

    22 août, 2010 à 19:31

    je fais partie des collègues qui ont eu le privilège de goûter. Je confirme : délicieux ! La glace à la fraise, un régal. Et puis quelle allure, ce vacherin. La Coco, c’est mieux qu’une pro !

  4. cgera

    22 août, 2010 à 19:42

    merci la top des secrétaires ! A bientôt pour de prochaines dégustations …

  5. HugoDelice

    27 août, 2010 à 23:45

    Comme il est beau ce vacherin!!!!
    Je vois quer toi aussi tu le fais gouter au collègues…
    Je viens de faire le vacherin pour le bapotême d’Hugo: a voir ici http://hugodelice.unblog.fr/2010/08/27/le-vacherin-du-bapteme/!
    As tu essayé ma recette???

  6. cgera

    28 août, 2010 à 8:58

    Sympa, le vacherin, sous cette forme il rend bien aussi. Non je n’ai pas pris ta recette mais la mienne (elles doivent d’ailleurs être semblables), et je crois que tu faisais partie des collègues qui ont gouté mon vacherin. Rappelle-toi, un beau jour de mai.Allez assez d’indices.Tu vas bientot découvrir qui je suis.
    bisous

  7. HugoDelice

    28 août, 2010 à 9:58

    AH AH AH!!!!
    COCO! J’ai trouvé mais après!!!
    c’est Constance qui trouvait que ce vacherin était une copie du nôtre et qu’en plus c’était un copié collé de notre recette! alors j’ai lu attentivement ton article et…. j’ai trouvé bcp de similitudes dans nos vies professionnelles!!!!! Et là: j’ai réagis: C’est Dame COCO!!!!
    Bisou ma belle!
    Et je vais venir souvent sur ton blog! Exellente idée!

  8. HugoDelice

    28 août, 2010 à 9:58

    Alors « Mini Top des secrétaires »…. je connais aussi!!!!Elle aussi va me manuer cette année!
    Bisou à Toi Michéle!
    Bri

Laisser un commentaire

Consulter aussi

la bûche glacée de Noël

Voilà…. C’est fait ….. Je viens de terminer une des bûches du repas de N…