Accueil glaces Des citrons givrés pour nous rafraîchir

Des citrons givrés pour nous rafraîchir

1
0
53

En feuilletant le magazine Prima de Août 2010, je me suis arrêtée sur la recette des citrons givrés. Comme je possédais tous les ingrédients, me voilà décidée à commencer…

Attention, avant de faire la recette, assurez-vous d’avoir un réceptacle qui convienne pour y déposer les citrons dans le congélateur !!! J’y ai pensé un peu tard… donc légère panique à bord au moment de mettre la glace dans les écorces de citron !  « Une boite d’oeufs vides peut faire l’affaire » m’a suggéré ma petite dernière (merci ma pupuce !) .

Il vous faut donc :

4 citrons

25 cl d’eau

250g de sucre en poudre

1 c à soupe bombée de crème fraîche entière (40% de matière grasse) pas plus, j’ai forcé un peu la dose (j’en ai mis 2) et verdict des goûteurs : ça sent trop la crème, alors ne forcez pas trop.

Rincez et séchez les citrons. Coupez-les en 2 (c’est plus facile) et pressez-les doucement pour ne pas les fendre.Grattez l’intérieur pour les évider et placez-les au congélateur. Mesurez 25 cl de jus de citron (en presser un autre s’il n’y en n’a pas assez) et filtrez-le.

Portez à ébullition l’eau et le sucre puis laissez réduire 5 mn à feu moyen. Laissez tiédir puis mélangez avec le jus de citron puis la crème.

Turbinez 50 mn ( ma méthode) ou si vous n’avez pas de sorbetière : versez dans un saladier en métal, faites prendre au congélateur pendant 1 h, sortez le plat, mélangez énergiquement à la fourchette. Replacez au congélateur. Répétez l’opération 3 fois.

Une fois le sorbet lisse et bien pris, garnissez-en les écorces de citron en le faisant dépasser du bord.

Réservez au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.

glaces024.jpg

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans glaces

Un commentaire

  1. martine

    31 décembre, 2010 à 16:18

    Intéressant et facile avec une sorbetière, mes premiers citrons givrés remontent à une décennie, je vais retrouver cette recette grâce à toi et chez moi, je peux en manger toute l’année car en ce moment il fait très chaud. A bientôt et bon réveillon.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

les oreillettes aux pépites de chocolat

Une variante de la recette proposée ci-dessous mais avec des pépites de chocolat au lieu d…