Accueil dessert Un joli château pour un anniversaire enchanté…

Un joli château pour un anniversaire enchanté…

4
0
146

En surfant, j’avais remarqué sur un site dont je n’avais pas gardé la source un joli « Château d’anniversaire ». Tel est le nom donné par la personne qui l’avait réalisé. (Si elle se reconnait, qu’elle se signale, je serais ravie de donner l’adresse). La base de son gâteau était une génoise au cassis ; pour ma part, j’avais choisi une génoise et une mousse de fraises.

Pour la base du gâteau : une mousse de fraises sur génoise, ( à préparer la veille, ce sera meilleur) il vous faut : 3 oeufs, 100g de sucre et 100g de farine (pour la génoise) et 500g de fraises, 100g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 35cl de crème fraîche liquide (pour la mousse de fruits)

Préparation : Préchauffer le four à 180°C (Th 6). Dans un bol inox, battre au fouet les oeufs et le sucre, le faire chauffer au bain-marie. Battre au fouet jusqu’à ce qu’il atteigne 40 ° C. Retirer du feu et mélanger au batteur jusqu’à l’obtention d’une mousse. Les oeufs doivent être blanchis et avoir triplé de volume. Incorporer ensuite la farine et verser la préparation sur une plaque (pour moi le Flexipat) Faire cuire 10 à 12 mn puis démouler. Réserver et commencer à préparer votre mousse. Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide durant 15 mn. Mixer les fraises puis incorporer la gélatine. Faire chauffer au bain-marie la purée jusqu’à 50°C puis laisser refroidir à 20°C dans un bain-marie froid. Battre la crème fraiche jusqu’à ce qu’elle ait une consistance de mousse et y ajouter la purée.

le montage : couper la génoise en deux. Prendre un cadre inox, mettre la 1ère moitié de la génoise au fond, recouvrir de mousse de fraises, couvrir de la 2ème couche de génoise et terminer par de la mousse aux fraises. Réservez au congélateur 4 à 5 heures.

Le lendemain, vous pouvez alors faire vos 2 roulés au nutella (ici) et les meringues (pour le toit des tourelles).

Pour les meringues, il vous faut : 2 blancs d’oeuf, 120g de sucre, 1 pincée de sel et du colorant rouge. Battre les blancs avec une pincée de sel pendant 4 mn puis augmenter progressivement la vitesse. Dès que les blancs moussent y ajouter petit à petit le sucre, puis le colorant. A l’aide de la poche à douille (cannelée) faire 4 jolies meringues en forme de toit, mettre au four 2 h à 110°C puis laisser 1h dans le four porte ouverte.

Pour le montage du joli château :
poser la mousse de fraises, faire 4 encoches à chaque angle afin d’y insérer les tours. Couper les 2 roulés en deux et les disposer debout à chaque angle, mettre du nutella au-dessus et y coller les meringues (pour le toit).

Décoration : mettre des Chamallows tout autour du château, puis des fraises au dessus. Sur la mousse de fruits, décorer avec des vermicelles multicolores et des smarties. Et vous pouvez entamer à tue-tête « Joyeux Anniversaire »!

dsc00141.jpg

Inutile de vous dire que ma fille était aux anges en voyant son gâteau d’anniversaire … emoticone


Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

4 Commentaires

  1. HugoDelice

    6 septembre, 2010 à 21:27

    Trop beau!
    Si j’etais instit en maternelle(…….), je passerai ommande pour les anniv du mois de septembre!!!
    Bri

  2. dame coco

    6 septembre, 2010 à 21:30

    Merci ma petite Bri !!!Mais si mes souvenirs sont bons, le tien ne va pas tarder !!bisous

  3. nanoumiam

    12 septembre, 2010 à 22:17

    Whoua!!! tu m’étonnes qu’elle était aux anges!!! BRAVO… c’est trés réussi!

  4. LANHER constance

    18 septembre, 2010 à 23:30

    waouh !! maman bri , jveux un gateau comme sa pour mes treize ans !! avec pleins de fraise tagada !! ( fille de hugo délice )

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La bûche de Noël 2011

Allez pour le plaisir, la bûche de cette année. La recette suivra. Joyeuses fêtes ! C&rsqu…