Accueil dessert Le kouglof

Le kouglof

4
0
37

Un gâteau brioché pour vous régaler au petit déjeuner, avec les fruits du dessert, ou pour le goûter!

vente024.jpg

Il vous faut : 250g de farine, 125g + 5g de beurre, 60g de raisins secs, 10g d’amandes effilées, 4 c à soupe de rhum brun, 50g de sucre en poudre, 100ml de lait, 2 gros oeufs, 1 sachet de levure de boulanger (liquide, pour moi) ou déshydratée, du sucre glace, 1/2 c à café de sel.

Préparation : Laisser gonfler les raisins dans le rhum. Couper 125g de beurre en morceaux dans un bol et le laisser ramollir. Faire tiédir le lait. Mêler la levure déshydratée au lait et la laisser gonfler (pour moi, je mets le sachet de levure liquide dans la farine directement). Mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre, ajouter les oeufs et le beurre ramolli. Tourner le mélange pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter le lait en tournant, la pâte devient alors collante. La travailler encore 5 mn pour qu’elle devienne élastique. La couvrir et la faire lever au tiède 2 à 3 h. Quand la pâte a doublé de volume, y mettre les raisins égouttés et secs , puis tourner à l’aide d’une cuillère en bois : la pâte retombe. Beurrer le moule à kouglof et le tapisser d’amandes effilées.Y verser la pâte, la faire lever à nouveau 30mn environ puis enfourner la préparation 40mn à 200° C (th 6). Le sortir du four dès la fin de la cuisson, le laisser tiédir, puis le démouler. Dès qu’il est refroidi, le poudrer de sucre glace à travers une passette en tournant à la cuillère.

 vente025.jpg

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

4 Commentaires

  1. nanoumiam

    4 octobre, 2010 à 21:34

    Il a l’air trés aérien!!!humm…
    Je ne connais pas la levure de boulanger liquide,je n’ai jamais vu ça??!!!
    C’est une nouveautée??
    Bonne soirée…

  2. dame coco

    4 octobre, 2010 à 21:40

    bonsoir,
    j’ai trouvé cette levure de boulanger liquide au rayon boulangerie « frais » à l’hypermarché Cora ; c’est la marque Panéo donc j’ai testé (de toute façon je n’avais pas le choix, il n’y avait que ça, c’est bien pratique.
    Bonne soirée

  3. nanoumiam

    6 octobre, 2010 à 8:03

    Ok!! encore une chose à découvrir…!! bonne journée!

  4. Amelie

    7 février, 2011 à 22:10

    C’est une levure qui me donnait entière satisfaction, mais le supermarché n’en a plus depuis plus d’un an..c’était un Leclerc, et j’aimerais bien en retrouver…soit en ligne soit dans un autre supermarché, mais jusque là, aucun ne semblent en avoir dans les Vosges !
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

les sablés de Noël

Une recette différente de celle de l’an dernier (recette ici) mais toute aussi simpl…