Accueil dessert Le Royal Chocolat

Le Royal Chocolat

3
0
80

Ce week-end, nous fêtions l’anniversaire de notre fille ainée qui adore le chocolat. Après avoir longtemps hésité entre une Forêt Noire ou le Royal Chocolat (encore une recette Flexipan !!!! désolée mais j’adore trop leurs recettes), j’opte pour la seconde idée qui fit d’ailleurs le plaisir des papilles de la famille.

Pour le réaliser, il vous faudra :

- Pour le biscuit Royal : 3 blancs d’oeufs, 15g de sucre roux, 45g de sucre semoule, 65g de poudre d’amandes, 65g de sucre glace, 15g de farine

- Pour le croustillant praliné : 100g de feuillantine (ou gavottes émiettées ou crêpes dentelles émiettées), 80g de chocolat au lait et 140g de praliné

- Pour la mousse au chocolat noir : 50ml de lait, 200g de chocolat noir, 25cl de crème fraiche liquide à 35% de MG

Les ustensiles : du papier sulfurisé (pour moi la toile Silpat de Flexipan), 1 cadre inox

Commencer par le biscuit Royal : Préchauffer le four à 210°C (Th 7). Monter les blancs en neige et incorporer le sucre roux petit à petit. Bien les serrer avec le sucre semoule. Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine et les incorporer délicatement aux blancs montés. Placer votre papier sulfurisé ou la toile Silpat et le cadre inox sur une grille. Verser la pâte dans le cadre puis étaler avec un racloir. Retirer le cadre, saupoudrer le dessus de sucre glace et enfourner 12 mn.

Pendant ce temps, faire le croustillant praliné (trop bon !!!) : Faire fondre au bain-marie le chocolat, ajouter le praliné et mélanger puis y ajouter la feuillantine ou les gavottes émiettées. Mélanger délicatement le tout et répartir la préparation sur le biscuit cuit. Placer au congélateur 1h environ pour faciliter le montage.

Dernière étape : la mousse au chocolat. Faire tiédir le lait. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis y verser le lait tiédi. Lisser le tout au fouet. Battre la crème fraiche jusqu’à l’obtention d’une mousse puis l’ajouter en deux fois au chocolat. Bien mélanger.

Montage du gâteau : Mettre du papier sulfurisé sur un plat, y mettre le cadre également. Le garnir de mousse au chocolat puis déposer l’ensemble biscuit et croustillant praliné. Le placer au congélateur minimum 3 heures (ou la nuit si vous le faîtes la veille). Dès la sortie du congélateur, retourner l’ensemble. Laisser décongeler 15 mn environ et retirer le cadre (en passant le long du cadre un couteau passé à l’eau chaude). Saupoudrer le gâteau de chocolat amer si vous le souhaitez (moi pas) puis décorer.

downingtest002.jpgdowningtest006.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

3 Commentaires

  1. nanoumiam

    12 octobre, 2010 à 0:11

    Bravo, c’est une réussite….!

  2. Delphine

    17 octobre, 2010 à 21:20

    La fille aînée approuve!

  3. marine

    23 octobre, 2010 à 14:46

    Vraiment très bon ce gâteau ! :D

Laisser un commentaire

Consulter aussi

les gougères

 Je vais publier toute une série d’amuse-bouches que nous avions confectionnés pour …