Accueil gateaux, tartes, Brioche tressée

Brioche tressée

1
0
39

Aujourd’hui, pour le goûter : une brioche tressée. Enfin une brioche réussie, sauf que … si je ne l’avais pas dit qu’elle était tressée ma brioche, eh bien, vous ne l’auriez jamais vu. Tant pis, la prochaine fois, je ferai une brioche simple avec les mêmes ingrédients. En effet, elle est super bonne : moelleuse et légèrement filandreuse. Les proportions sont pour 2 moules à cake ; comme je suis raisonnable, je congèle la seconde … pour un autre goûter ….ou … pour un petit déjeuner ??? C’est une recette trouvée sur le site linternaute postée par Sabrina Choual. Merci à elle. Je l’ai réalisée avec mon robot, elle peut également être confectionnée avec la machine à pain comme indiqué sur sa recette.

Pour les réaliser, il vous faudra : 200ml de lait, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 80g de sucre, 500g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie, 120g de beurre, 1 oeuf pour dorer

Préparation : Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Délayer la levure dans un peu de lait tiède. Creuser un puits et y verser la levure délayée, le reste de lait et les 2 oeufs légèrement battus. Pétrir durant 10 mn à vitesse 3 puis y incorporer le beurre ramolli. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit incorporé totalement à la pâte. Former une boule, la mettre dans un saladier, la couvrir et la laisser reposer 2 h dans un endroit tiède (pour moi, devant la cheminée !). Diviser la pâte en 3 morceaux égaux, les rouler en boudin et former une tresse. Couper la tresse en deux et les disposer dans 2 moules à cake recouverts de papier cuisson, ou dans des moules beurrés et farinés, ou dans des moules souples. Laisser à nouveau lever 1 h. Les dorer avec l’oeuf, les parsemer de gros sucre ou d’amandes effilées (ou les 2 !). Les enfourner dans un four préchauffé à 180°C (Th 6) pendant 30 mn . (La prochaine fois, je mettrai 25 mn car elles étaient un peu trop dorées).

brioches003.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
  • galette des rois pistache

    Un essai de galette à la frangipane à la pistache! Pour la réaliser, il vous faudra : 2 ro…
  • tarte aux cassis

    Une recette trouvée sur le blog de « Le chaudron de ma tribu » et qu…
  • Le gâteau magique

    C’est magique et c’est bon ………. c’est aussi super faci…
Charger d'autres écrits dans gateaux, tartes,

Un commentaire

  1. nanoumiam

    27 octobre, 2010 à 18:01

    Tressée ou pas, elles m’ont l’air sublime….juste ce qu’il me faut pour mon café lol bizzz

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les rochers à la noix de coco de Delphine !

Par ce dimanche pluvieux, l’aînée décidait de faire de la pâtisserie et plus précisé…