Accueil dessert La tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée

2
0
40

Voici une recette trouvée sur le site Le Palais des Délices , tarte qui me paraissait appétissante, et qui, de plus, est excellente.

Il vous faudra : pour la pâte sablée : 250g de farine, 1 pincée de sel, 2 c à soupe de sucre, 125g beurre, 1 jaune d’oeuf,2 c à soupe d’hiule, 2 c à soupe de lait

                        pour la garniture : 3 oeufs, 150 g de sucre, 2 à 3 citrons ( selon l’acidité souhaitée ),75 g de beurre doux fondu 
pour la meringue : 3 blancs d’oeuf, 1 pincée de sel, 100g de sucre glace + un peu pour saupoudrer

Préparation : Commencer par la pâte sablée. Mélanger 250 g de farine avec 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre, ajouter 125 g de beurre très froid en dés et émietter le tout du bout des doigts jusqu’à obtention d’une chapelure fine. Ajouter 1 jaune d’oeuf et 2 c à soupe d’huile neutre ainsi que 2 c à soupe de lait. Mélanger le tout rapidement afin de former une boule. Ne pas trop mélanger la pâte, ni  la travailler. Etaler la pâte au rouleau sur du papier sulfurisé puis disposer le tout dans un plateau à tarte. Piquer le dessus et les côtés à l’aide d’une fourchette. Mettre le tout au réfrigérateur pendant la préparation. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Râper tres finement le zeste des 2 ou 3 citrons (selon l’acidité souhaitée), puis les presser. Ajouter les zestes et le jus des citrons au mélange précédent ainsi que le beurre fondu. Couler le liquide dans le fond de tarte sablée sortie du réfrigérateur. Enfourner 30 à 40 mn au four à 180°C (Th 6). Dès que le dessus commence à caraméliser, la sortir. Baisser le four à 150° C. Ensuite, préparer la meringue. Battre au fouet les 3 blancs d’oeufs avec une petite pincée de sel. Dès qu’ils commencent à être montés, ajouter le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une masse ferme et brillante. Verser la préparation dans une poche à douille avec une douille canelée puis recouvrir la tarte. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner la tarte à 150°C durant 10 à 15 mn environ. Bien surveiller durant la cuisson de la meringe car elle dore rapidement. Puis, dès la fin de la cuisson, la sortir du four. La laisser refroidir, et la déguster.

dsc00166.jpg


 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

2 Commentaires

  1. HugoDelice

    2 novembre, 2010 à 19:28

    HUMMMMM! Un de mes desserts préférés…
    Bri

  2. nanoumiam

    3 novembre, 2010 à 10:03

    Une tarte que j’adore, mais que je réalise peu souvant, car mes roudoudous sont trop sensible à l’acidité, c’est idem pour la rhubarbe à mon grand désespoir!!
    Bonne journée!
    Ta photo est trés jolie…

Laisser un commentaire

Consulter aussi

vacherin glacé 2014

je vous souhaite une bonne année 2014 !   Vos vœux puissent se réaliser ! la recette est i…