Accueil dessert la bûche glacée de Noël

la bûche glacée de Noël

4
0
187

Voilà…. C’est fait ….. Je viens de terminer une des bûches du repas de Noël. A vrai dire je suis assez satisfaite du résultat. Jugez-en vous-mêmes. 

buche2010015.jpg

 C’est une bûche glacée Fruit de la Passion/Ananas.

Pour la réaliser, il vous faudra : pour le sorbet ananas : 1 ananas, 180g de sucre, 30g de glucose, 210 ml d’eau

                                                        pour le sorbet fruit de la passion : 12 fruits de la passion, 1/2 verre de jus de fruit (pour moi mangue/papaye), 160g de sucre, 20g de glucose, 180ml d’eau

                                                        pour la meringue : 3 blancs d’oeuf, 180g de sucre, du colorant vert

                                                        pour la chantilly : 2 briques de 20cl de crème fraiche liquide, 3 grosses c à soupe de sucre glace

                                                        pour le décor : des petits champignons, des feuilles de houx,des bigarreaux confits et des billes d’argent

 Préparation : commencer par le sorbet ananas (c’est celui que j’insère dans la glace fruit de la passion) : éplucher l’ananas, le couper en morceaux, le passer au blender et laisser au frais. Pendant ce temps, faire chauffer l’eau et le sucre pour obtenir un sirop. Laisser refroidir. Le mélanger à l’ananas mixé puis mettre dans la turbine à glace 40 mn environ. Filmer l’intérieur de la gouttière à bûche de film alimentaire. Mettre la glace dans le fond de la gouttière à bûche  (attention sur quelques cm seulement, juste pour faire un insert). Mettre au congélateur la nuit si possible. Le lendemain, démouler le sorbet ananas, le réserver au congélateur dans du film alimentaire et récupérer votre gouttière à bûche. Il est temps de faire le sorbet fruit de la passion : couper en 2 les fruits de la passion et retirer leur chair. La passer au blender avec le 1/2 verre de jus de fruits. Passer au chinois le mélange obtenu pour ôter les pépins et mettre au frais. Pendant ce temps, faire le sirop en chauffant jusqu’à ébullition l’eau et le sucre. Laisser refroidir et mélanger aux fruits de la passion mixés. Turbiner 35 mn environ. Mettre une première couche de glace dans le fond de la gouttière (filmée auparavant de film alimentaire), insérer la glace à l’ananas et recouvrir le tout de sorbet fruit de la passion. Mettre au congélateur plusieurs heures.

Faire la meringue qui sera le socle des sorbets. Pour ce , monter les 3 blancs en neige et ajouter le sucre en pluie. Faire un rectangle de la dimension de la gouttière sur du papier sulfurisé et le recouvrir de la préparation à l’aide d’une poche à douille. Bien étaler. Prendre le reste de la préparation et y mettre du colorant alimentaire vert (pour faire les sapins), mettre ce mélange dans la même poche à douille qui a servi à faire le rectangle ; ainsi le blanc se mélangera avec le vert (cela vous fera un sapin enneigé !!!). Faire des petits tas de blancs en neige verts  pour la déco. Mettre au four à 110°C pendant 2 heures.

Monter les 2 briques de crème fraiche liquide en chantilly avec votre batteur, puis ajouter en pluie le sucre glace.

Montage : poser le rectangle de meringue sur votre plateau de service, ajouter dessus l’ensemble sorbet fruit de la passion-ananas.Recouvrir l’ensemble de chantilly. Prendre 3 ronds de meringue verts, les coller les uns sur les autres avec de la chantilly pour réaliser des petits sapins. Les disposer sur la bûche. Y ajouter les petits champignons, les feuilles de houx, des bigarreaux confits (pour la couleur) et des billes d’argent, et le tour est joué !!

buche2010015.jpgbuche2010020.jpg

 

Oh! Je ne m’en lasse pas …. de la regarder……

et pour le verdict gustatif : résultat après Noël !!!!

 

En attendant, joyeuses fêtes à vous !!

L’instant tant attendu est enfin arrivé …. la dégustation de la bûche : tous les convives ont apprécié. Les parfums fruit de la passion-ananas s’associent parfaitement. Petit regret : les couleurs …. on ne distingue pas vraiment l’insert d’ananas au centre de la bûche (jaune plus clair que celui de fruit de la passion)….. mais on le sent bien au goût.

buche2005.jpg

 

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

4 Commentaires

  1. nanoumiam

    23 décembre, 2010 à 10:05

    Whouaaa superbe, elle est magnifique!!!!! bravo,
    Je te souhaite un merveilleux Noël!!!

  2. HugoDelice

    23 décembre, 2010 à 19:55

    OUAHHHHHHH! Elle est superbe!! Pourras tu prendre une photo pour la voir coupée? JOYEUX NOEL A VOUS TOUS! Bises Bri
    PS: chez moi, la turbine à glace fonctionne: verdict demain sur mon blog! :-) ))

  3. Mimi top des secrétaires

    23 décembre, 2010 à 20:31

    Ouah, magnifique. On est en extase devant avec mon fils ! Tu nous diras si elle était aussi bonne que belle. (quoique…. ayant déjà goûté tes oeuvres, je n’en doute pas vraiment). Joyeux Noel.

  4. martine

    31 décembre, 2010 à 16:08

    Je n’ai toujours pas tenté les bûches pourtant le parfum de la tienne me plaît énormément. C’est ici, le temps des maracudjas alors pourquoi pas!!Je tenterai après les fêtes maintenant, pour me faire la main pour l’année prochaine. Merci et bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Confit de porc au miel

Voici une recette salée-sucrée que nous avons appréciée. Merci Cuisine Actuelle ! Pour la …