Accueil douceurs Les petites douceurs de fin d’année

Les petites douceurs de fin d’année

0
0
41

Besoin de tonus en cette période hivernale, craquez pour ces petites douceurs simples à préparer avec les enfants qui seront ravis de participer à la préparation des fêtes. En avant pour les fruits déguisés, les sablés, les chablons ou encore les petits chocolats de Noël. 

douceursdenoel.jpg

Pour les fruits déguisés, il vous faut : de la pâte d’amande, des pruneaux, des dattes (et pourquoi pas des noix, des noisettes). Dénoyauter dattes et pruneaux, y insérer un morceau de pâte d’amandes, puis tremper dans le sucre cristallisé, et les placer dans de jolis caissettes en papier coloré … et le tour est joué! Un jeu d’enfant !

fruitsdeguises2010.jpgceux-là , c’est mon papa qui les a faits !!!!

 

Pour une trentaine de  sablés, il vous faut : 180g de beurre mou, 180g de sucre, 1 oeuf, 300g de farine, de la vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanilliné. Mélanger dans un saladier la farine et le sucre puis ajouter l’oeuf puis le beurre. Bien pétrir et ajouter la vanille. Faire une boule et mettre au réfrigérateur 1 h environ. Puis la sortir et l’étaler avec un rouleau rempli d’eau chaude pour bien étaler. A l’aide d’emporte-pièces, faire des sablés de différentes formes et enfourner 15mn à 170°C.

sables2010.jpg

Pour les chablons, il vous faut : du chocolat blanc, lait et (ou) noir selon vos goûts, du beurre de cacao et des feuilles de transfert. Pour 18 chablons, faire fondre 100g de chocolat au micro-ondes 1mn30 en arrêtant le micro ondes toutes les 30 secondes et remuer le chocolat. Monter le chocolat à 40°C. Redescendre à 35°C et ajouter 1g de beurre de cacao. Puis redescendre à 31°C et couler tout de suite le chocolat dans le chablon en ayant pris soin auparavant de déposer sous les chablons une feuille de transfert. Passer rapidement le racloir sur le chocolat fondu et laisser refroidir une quinzaine de minutes puis démouler.Vous pouvez aussi insérer dans le chocolat des amandes, des noisettes, de l’orange confite… cela vous fera des mendiants ! 

chablons2010.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
  • petits sablés de Noël

    Petites douceurs pour le café ! les étoiles de Noël les pâtes de fruits les sablés à la ca…
  • Mini cake au chocolat et amande.

    Pour la réaliser, il vous faudra pour une quinzaine de mini cakes : 3 œufs, 180g de sucre …
  • Pain d’épices au miel

    Une recette de saison ! Pour la réaliser, il vous faudra : 250g de miel, 250g de farine, 1…
Charger d'autres écrits dans douceurs

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La tarte au thon

En plat unique pour un dîner ou en entrée pour un déjeuner, c’est vous qui voyezR…