Accueil Poissons, crustaces.... Noix St-Jacques au pastis

Noix St-Jacques au pastis

1
0
42

Voici la recette du plat principal du repas du 24 décembre : les noix St-Jacques au pastis. C’est une recette du cousin Hervé, fin cuisinier.

Pour la réaliser, il vous faut : pour 14 personnes 2,2Kg de noix St-Jacques, 30ml de pastis, 1 verre de vin blanc, du beurre, de la crème fraîche, des échalotes, de la maïzena.

Préparation : si vos noix St-Jacques sont congelées, les décongeler dans du lait. Faire revenir les noix égouttées par petites quantités dans du beurre puis réserver.Remettre les noix à nouveau égouttées tout dans la poêle (mais conserver le jus) avec du beurre et des échalotes puis flamber au pastis. Déglacer avec le vin blanc. Remettre le jus des noix S-Jacques, la crème fraiche et lier avec de la maïzena délayée dans un verre d’eau. 

Pour la présentation, je souhaitais les mettre en cage . Pour ce, j’ai tout d’abord utilisé la recette de chez Flexipan que j’ai ratée (eh oui !!!). J’ai donc décidé d’utiliser des bandes de pâte feuilletée . 

Je vous donne tout d’abord la recette Flexipan (y’a pas de raison, vous allez la réussir, c’est tout bête!) : pour ce, il vous faut : 1 oeuf, 30g de crème fraiche, 50g de farine et du sel. Préchauffer le four à 170°C. Mélanger l’oeuf et la crème fraiche, la farine et le sel. Laisser reposer 1 h au réfrigérateur. Mettre la pâte dans un sachet congélateur et couper le bout (trou assez petit) . Prendre une plaque d’empreintes côté envers et couler dessus des quadrillages pour former une cage. Enfourner 5mn. Puis démouler. Pour moi : loupé !!!!!

Si vous loupez, prendre un rouleau de pâte feuilletée, dérouler la pâte, la piquer et couper de fines lanières de pâte. Les poser sur l’envers d’une plaque d’empreintes (pour moi des pyramides) et quadriller pour former une cage. Badigeonner de jaune d’oeuf. Enfourner 10 mn au four Th6 en surveillant la cuisson. Laisser refroidir et démouler. 

J’ai accompagné les noix d’asperges vertes sur une tuile au gruyère et de quelques cuillérées de 3 riz. 

Pour les asperges : les laver, retirer les quelques aspérités, puis les cuire dans de l’eau bouillante salée une dizaine de minutes. Réserver jusqu’au service . Au moment de dresser l’assiette, je les ai passées auparavant au micro-ondes pour les réchauffer.

Pour les tuiles au gruyère : préparées le matin, elle se garde bien. Sur une toile Silpat ou sur du papier sulfurisé, disposer des ronds de gruyère râpé. Puis passer au four préchauffé à 180°C durant 8 mn environ juste pour les colorer un peu. A la sortie du four, les décoller puis les disposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie.

Pour le riz : acheter 2 paquets de 3 riz puis les laisser cuire dans de l’eau salée une dizaine de minutes. 

noel20100091.jpg

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
  • Nems de saumon au boursin

    Voici une recette qui, à l’origine, est une recette de nems de saumon au chèvre. Cep…
  • Crevettes à l’ananas et au lait de coco

    Une recette bien sympathique qui ne prend pas beaucoup de temps et qui permet de varier le…
  • Moules marinières

    Un plat simple à réaliser et qui permet de diversifier ses repas.  Pour le réaliser, il vo…
Charger d'autres écrits dans Poissons, crustaces....

Un commentaire

  1. Ustensiles cuisine

    15 novembre, 2011 à 10:28

    Alors la on dit chapeau !

    Redécouvrir la Noix St-Jacques avec des arôme de pastis, ça doit être excellent !

    Mille merci pour vos belles recettes !

    A très vite !

    Cedric

Laisser un commentaire

Consulter aussi

le couscous

Voilà une recette simple à préparer qui requiert uniquement du temps de cuisson ! Le cousc…