Accueil dessert Coupe de nougatine garnie de choux à la crème

Coupe de nougatine garnie de choux à la crème

2
0
88

Voilà ! J’ai enfin osé !  La coupe en nougatine que je souhaitais réaliser depuis longtemps !  C’est elle qui a été choisie pour clôturer 2010 ! Les choux étaient fourrés à la crème pâtissière déclinée en 4 parfums : chocolat, vanille, nature et praliné.

nougatine005.jpg

Pour la réaliser, il vous faut : du temps !!!!! (j’ai commencé à 13h30 et terminé à 19h00 non-stop!!!!)

mais aussi ……pour la pâte à choux (pour 80 choux environ) : 500ml d’eau, 1 pincée de sel, 60g de sucre en poudre, 200g de beurre, 300g de farine et 8 oeufs

Pour les crèmes patissières : 800ml de lait, 1 gousse de vanille, du pralin, 20cl de crème fraiche liquide, 2 c à soupe de cacao Van Houten, 400g de sucre, 4 oeufs + 2 jaunes d’oeuf, 120g de maizena.

Pour la nougatine : (pour 2 coupes) :  60g d’eau, 200g de sucre, 120g d’amandes effilées et 60g de glucose

Pour le glaçage blanc : 200g de sucre glace; 1 blanc d’oeuf et 1/2 citron (ou du fondant délayé dans un peu d’eau)

Préparation  des choux : Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sel, le sucre et le beurre découpé en morceaux. Quand le beurre est complètement fondu, mettre hors du feu la totalité de la farine et mélanger. Remettre sur le feu pour déssécher la pâte. Puis ajouter hors du feu, 1 à 1 les oeufs en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. A l’aide d’une poche à douille, faire des tas de pâte et enfourner Th 180 pendant 30 mn.

Préparation de la crème patissière : Chauffer l’eau et la moitié du sucre. Battre au fouet dans un saladier les oeufs et le restant de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et  y ajouter la maïzena. Verser un peu de lait chaud dans la préparation puis vider toute la préparation dans la casserole et cuire sans cesser de remuer. Faire 4 parties différentes, dans l’une mettre des graines de vanille, dans l’autre mettre 2 c à soupe de cacao Van Houten, dans la 3ème mettre du pralin et laisser la 4ème nature. Battre la crème fraiche en chantilly et l’insérer dans les différentes crèmes pâtissières. Réserver les crèmes.

Préparation de la nougatine : faire chauffer l’eau, le sucre et le glucose. Dès que ça bout y ajouter les amandes effilées. Préparer du papier sulfurisé que vous huilez bien. Verser la nougatine (attention c’est très chaud!) sur le papier sulfurisé, la recouvrir d’un autre papier sulfurisé huilé et l’étaler au rouleau. Puis insérer avec les papier sulfurisés la nougatine dans un saladier, lui donner la forme avec une cuillère  pour éviter les brûlures et laisser sécher. Retirer le papier sulfurisé.

Montage : A l’aide d’une poche à douille, insérer la crème pâtissière dans les choux et les disposer dans la coupe de nougatine.Verser le glaçage sur les choux et ajouter quelques perles argentées puis quelques morceaux d’angélique pour décorer . 

nougatine003.jpg

Sur ce, tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Je devais faire 2 coupes de nougatine (une pour nous et une pour ma fille qui réveillonnait avec ses copains), mais j’en ai raté une ; donc les copains et ma fille n’ont eu que les choux !)

chouxlacrme.jpg

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

2 Commentaires

  1. nanoumiam

    2 janvier, 2011 à 15:16

    La nougatine est difficile à travailler, je te félicite!!! et je te souhaite aussi une trés belle année 2011, avec la santé et beaucoup de bonheur!!
    Bizzz

  2. Marine

    23 janvier, 2011 à 9:45

    T’es vraiment une pro mamounette !!! =)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

bûche glacée vanille-fraise-pralines roses

Voici la bûche que j’ai réalisée cette année pour Noël : une bûche glacée (glace fai…