Accueil dessert Galette des rois frangipane/pommes

Galette des rois frangipane/pommes

2
0
56

« La meilleure des galette des rois que je n’ai jamais mangé! ». Avec une telle affirmation, je dois remercier tout d’abord « Waiting for the sun » , le blog qui m’a permis de découvrir cette fameuse recette et qui m’a valu de tels compliments.

J’ai légèrement modifié la recette (pas de zeste de citron et de l’Amaretto à la place du rhum) sinon j’ai suivi scrupuleusement la recette. Pourtant…. Je n’ai pas été la reine Bisou.

Pour la réaliser, il vous faut : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 2 oeufs, 125g de sucre, 125g de poudre d’amandes, 80g de beurre fondu, un zeste decitron non traité, un peu de rhum, de la vanille liquide, de l’Amaretto pour moi, 4 pommes, du sucre et une noix de beurre + 1 jaune d’oeuf pour dorer la galette et 1 fève.

Préparation : Mélanger les oeufs, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre fondu. Eplucher les  pommes et les couper en morceaux. Les saupoudrer de sucre et les faire revenir dans une poêle dans une noix de beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les déposer sur la pâte feuilletée déroulée en laissant environ 1cm de bords et les recouvrir de la frangipane. Insérer la fève. Humecter d’eau les bords, recouvrir de la 2ème pâte feuilletée. Souder la tarte, dorer avec le jaune d’oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 180°C (Th 6) pendant 30mn. 

Nous l’avons dégustée tiède, c’était un délice.

galettefrangipanepommes002.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

2 Commentaires

  1. Christelle

    9 janvier, 2011 à 21:57

    Merci à toi d’avoir essayé ma recette. Ta galette est superbe, bien dorée, bien gourmande, comme ça donne envie de croquer dedans ! Bonne idée l’amaretto ! Bisous, bonne soirée.

  2. nanoumiam

    12 janvier, 2011 à 18:44

    Encore une belle déclinaison de la galette… bonne soirée bizzz

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Meringues à la violette

  Pour les préparer :  monter 4 blancs d’oeufs en neige et ajouter 1 pincée de …