Accueil dessert les îles flottantes

les îles flottantes

2
0
72

En général, je rate toujours mes iles flottantes :  les blancs retombent aussi bien cuits dans du lait que dans de l’eau. Voici une recette Flexipan qui permet une  cuisson des blancs au four, alors je tente ??? Mes blancs vont-ils retomber??? NON!!!!! Donc, recette adoptée!

 gateauamandeamere011.jpg

Elles sont pas jolies ????

Il vous faut, pour 6 personnes : 3 blancs d’oeufs, 80g de sucre en poudre (pour les iles)

                                                        5 jaunes d’oeufs (ça sent le macaronage avec le reste de blancs!), 1 gousse de vanille, 500ml de lait, 80g de sucre en poudre, 1 pincée de sel (pour la crème anglaise)

Préparation : Porter lentement le lait à ébullition avec le sel et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Gratter les graines. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Verser petit à petit le lait dans le mélange sucre/oeufs en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème ait un aspect consistant. Retirer du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, préchauffer le four à 120°C (th 4) puis monter les blancs en neige en versant 60g de sucre petit à petit. Dès que les oeufs sont bien montés, les serrer en versant les 20g de sucre restant. A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille (pour moi, la cuillère, ça va bien), garnir les empreintes en silicone (des moules à savarins pour moi, vous pouvez aussi utiliser des demi sphères, ou des coeurs…..) puis enfourner une dizaine de minutes. Laisser refroidir complètement. Verser dans une coupelle la crème anglaise refroidie puis une un blanc en neige. Décorer avec des vermicelles ou avec du caramel (ou avec des amandes effilées grillées…)

gateauamandeamere012.jpg

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

2 Commentaires

  1. HugoDelice

    9 mars, 2011 à 10:44

    Bon! les coeurs de blancs en neige sont au four! Je tente ce matin! Je trouve la technique très intéressante donc je teste! Résultats ce soir sur mon blog et à midi dans notre estomac!
    Bonne journée Coco!
    Bises
    Bri

  2. HugoDelice

    9 mars, 2011 à 16:19

    Ca y est : dégustation faite! EXCELLENTE TECHNIQUE! des blancs hyper bons! Une technique à jamais acquise pour moi!
    Merci CoCo!
    Bri

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Purée de panais

Vieux légume qui se cuisine comme la carotte. Cuit, il se glisse dans les soupes, les rago…