Accueil douceurs Les macarons

Les macarons

3
0
14

Je vous l’avais dit dans mon précédent billet (celui des iles flottantes) que ça sentait le macaron !!! En effet, il me restait des blancs en neige ; ils allaient donc être destinés soit à des financiers soit à des macarons. La benjamine a tranché : « des macarons maman ! » Allez c’est parti ! Ils vont allez direct au congél et les filles pourront les déguster ce week-end avec une compotée d’abricot.

macarons004.jpg

Pour une vingtaine de macarons, il vous faut : 100g de blancs d’oeufs, 100g de sucre semoule, 100g de sucre glace et 100g de poudre d’amandes, 1 pointe de colorant orange. 

Pour la compotée d’abricots : 200g d’abricots, 50g de sucre à confiture, quelques gouttes de jus de citron et1/2 gousse de vanille.

Préparation : Verser les blancs et le colorant dans le bol du robot et les monter en neige. Dès qu’ils commencent à monter, ajouter le sucre en poudre pour les serrer. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes puis les tamiser. Les verser dans les blancs montés et mélanger pour obtenir une pâte souple et brillante. Verser la pâte dans une poche à douille puis former des ronds sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque en silicone. Taper légèrement la plaque pour lisser la pâte. Laisser reposer 1h . Préchauffer le four à 140°C (th 4/5) puis enfourner 10 à 12 mn laisser bien refroidir puis les décoller. Puis mettre de la compotée d’abricots froide sur un macaron puis le recouvrir d’un autre (cette phase-là, pour moi, ce sera ce week-end!)

Pour la compotée d’abricots : Cuire les abricots dans une casserole avec la vanille, le citron et le sucre 20 à 30 mn à feu doux en remuant souvent puis laisser refroidir. Vous pouvez vous amuser à les faire de toutes les couleurs et varier les compotées de fruits (fraises, framboises, mangues, figues) ou faire des ganaches ou les manger nature !!!!emoticone

macarons003.jpg

L’an dernier, j’en avais préparé à la bergamote. Pour le macaron, même recette que ci-dessus et pour la ganache, voici la recette : 

Il vous faut : 40g de beurre mou, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote, 75g de poudre d’amandes, 75g de sucre glace, 1/2 blanc d’oeuf.

Préparation  : mélanger le beurre et les gouttes d’huile essentielle. Travailler à la spatule le blanc d’oeuf, la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter le beurre à la bergamote, mélanger le tout. Garnir le dessous du macaron de cette préparation puis le recouvrir d’un second.

dsc00062.jpg
 
 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
  • petits sablés de Noël

    Petites douceurs pour le café ! les étoiles de Noël les pâtes de fruits les sablés à la ca…
  • Mini cake au chocolat et amande.

    Pour la réaliser, il vous faudra pour une quinzaine de mini cakes : 3 œufs, 180g de sucre …
  • Pain d’épices au miel

    Une recette de saison ! Pour la réaliser, il vous faudra : 250g de miel, 250g de farine, 1…
Charger d'autres écrits dans douceurs

3 Commentaires

  1. HugoDelice

    9 mars, 2011 à 22:15

    OUAAAAAAH!!
    Bri

  2. nanoumiam

    10 mars, 2011 à 9:38

    Vivi et puis ceux à la bergamote me plaisent bien…. bonne journée bizzz

  3. Marine

    19 mars, 2011 à 12:12

    Tu pourras nous en refaire ma p’tite mamounette parce qu’ils sont vraiment succulents !!! :D

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tarte aux poireaux et au saumon

Une petite recette sympa à déguster le soir avec une bonne salade! C’est rapide, com…