Accueil dessert Le Paris-Brest

Le Paris-Brest

4
0
55

Une des recettes préférée de mon cher et tendre : le Paris-Brest.

parisbrest002.jpg

Il vous faudra : pour environ 10 personnes

pour la pâte à choux : 250ml d’eau, 150g de farine, 4 oeufs ,100g de beurre, 60g d’amandes effilées, 2 c à soupe de sucre semoule, du sucre glace

pour la crème pralinée : 400g de lait, 200g de sucre, 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf, 60g de maizena, 20cl de crème fraîche liquide, 100g de pralin en grains, 40g d’amandes effilées.

Préparation : commencer par la crème. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena au mélange blanchi. Verser un peu de lait bouillant sur le mélange puis verser le tout dans une casserole. Faire cuire la crème jusqu’à ébullition en mélangeant. Laisser refroidir. Monter en chantilly la crème fraîche liquide puis la mélanger délicatement à la crème patissière. Ajouter le pralin en grains et bien mélanger. Faire griller dans une poêle des amandes effilées, les casser dans la main et les ajouter à la crème en mélangeant.

Préchauffer le four à 210°C (Th 7). Porter à ébullition l’eau, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajouter la farine en remuant. Remettre la casserole sur feu moyen pour dessécher la pâte. Verser le tout dans une jatte et incorporer les oeufs un à un en les travaillant vivement à l’aide d’une spatule. Tracer un cercle de 24 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Former une couronne de pâte avec une poche à douille, une seconde à l’intérieur et une 3ème à cheval sur les 2 premières. Badigeonner la pâte de jaune d’oeuf avec un pinceau. Parsemer-la d’amandes effilées. Enfourner 30 mn puis entrouvrir la porte du four et continuer la cuisson encore 10 mn. Sortir du four et laisser tiédir. Couper la couronne en deux dans l’épaisseur. Retirer la partie supérieure, remplir la partie inférieure avec la crème pralinée avec une poche à douille cannelée (pour faire joli!). Remettre le couvercle, saupoudrer le gâteau de sucre glace, réserver au réfrigérateur …. puis régalez-vous!!!!! 

parisbrest003.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

4 Commentaires

  1. GourmanDenise

    31 mai, 2011 à 21:23

    Un grand classique qui régale tout les gourmands…
    A bientôt et bienvenue sur ma blogothèque http://blogohteque.gourmandenise.fr

  2. GourmanDenise

    31 mai, 2011 à 21:24

    rectif de l’adresse
    http://blogotheque.gurmandenise.fr

  3. GourmanDenise

    31 mai, 2011 à 21:25

    décidément, je clique trop vite. toutes mes excuses voila enfin la bonne adresse
    http://blogotheque.gourmandenise.fr

  4. bouka

    6 juin, 2011 à 19:11

    trop bon ton dessert!

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sauté de veau de Lisbonne

Cette recette, trouvée sur le site l’Internaute, a fait l’unanimité à la maiso…