Accueil dessert le gâteau aux fruits rouges/amandes et amaretto

le gâteau aux fruits rouges/amandes et amaretto

1
0
47

Une tuerie, ce gâteau d’anniversaire !!! Samedi matin, préparation d’un gâteau d’anniversaire … Que faire… Un gâteau aux fruits rouges … avec des amandes et une crème à l’amaretto aux éclats de nougats!!! Excellent !!

gatoanniv006.jpg

Pour le réaliser, il vous faudra : – pour le biscuit, 4 oeufs, 100g de poudre d’amandes, 100g de sucre, 10g de maïzena, 1/2 sachet de levure, 2 pincées de sel, 70g d’amandes effilées

                                                        – pour la compotée de fruits rouges : 400g de fruits rouges surgelés et 200g de framboises et 60g de sucre

                                                        – pour la crème aux éclats de nougats : 500ml de lait, 4 jaunes d’oeufs, 100g de sucre, 40g de farine, 2 feuilles de gélatine, 1 c à soupe d’amaretto et 70g d’éclats de nougats

                                                        – pour la mousse aux fruits rouges : 200g de fruits rouges, 200ml de crème fraiche liquide, 70g de sucre et 2 feuilles de gélatine

puis des copeaux de chocolat blanc pour le décor et …… 2 bonnes heures de préparation la veille de la dégustation !!!

Préparation : Commencer par la compotée de fruits rouges : chauffer dans une casserole les 400g de fruits rouges (surgelés pour moi)  avec les 100g de sucre et laisser cuire 10mn environ en remuant. Laisser refroidir et réserver.

Continuer la recette en préparant la crème aux éclats de nougats .  Pour ce, tremper les 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre. Y ajouter la farine puis mélanger le tout. Porter à ébullition le lait puis le verser sur la préparation oeuf/sucre en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Reverser le tout dans la casserole et laisser épaissir 3 mn sur feu doux. Puis retirer du feu et ajouter 1 c à soupe d’amaretto et la gélatine essorée. Laisser refroidir. Quand la crème est froide, y ajouter les éclats de nougats, puis réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, la maizena, la levure chimique et du sel puis ajouter ce mélange aux oeufs en fouettant. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer à la préparation. Mélanger 1/3 des blancs assez rapidement puis le reste délicatement. Enfin, ajouter les amandes effilées en remuant doucement. Verser le tout dans un moule de 22 cm de diamètre que vous aurez auparavant beurré et fariné (sauf si votre moule est souple). Enfourner la préparation 20/25 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir. Dès qu’il sera froid, le couper en 2 disques égaux dans l’épaisseur.

Il faut maintenant préparer la mousse aux fruits rouges. Pour ce faire, mettre la gélatine dans l’eau froide puis passer au mixer les 200g de fruits rouges et le sucre. Faire tiédir le tout et y ajouter la gélatine essorée. Monter la crème fraiche liquide en chantilly puis l’incorporer dans le mélange de fruits rouges. 

Passons maintenant au montage du gâteau : Dans le plat de service, tasser le 1er disque de biscuit aux amandes dans un cercle de 22 cm de diamètre. Insérer du rhodoïd à l’intérieur du cercle (c’est mieux pour le démouler). Si vous n’en avez pas, utiliser des pochettes transparentes. Verser la moitié de la compotée de fruits rouges sur la surface du gâteau puis y ajouter la moitié des framboises. Recouvrir de la totalité de la crème aux éclats de nougats. Ajouter le 2ème disque de biscuits aux amandes et le recouvrir du reste de compotée de fruits rouges. Y parsemer à nouveau des framboises. Verser maintenant la mousse aux fruits rouges et lisser à l’aide d’une spatule. Recouvrir le tout de copeaux de chocolat blanc. Mettre le tout au congélateur 2 heures environ puis au réfrigérateur avant de le servir le lendemain.Voilà, enfin fini, ce gâteau ….

gatoanniv004.jpggatoanniv030.jpg


 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

Un commentaire

  1. Marine

    1 novembre, 2011 à 22:01

    EXTRA ce gateau !!! :D

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sauté de veau de Lisbonne

Cette recette, trouvée sur le site l’Internaute, a fait l’unanimité à la maiso…