Accueil dessert La galette des rois 2012

La galette des rois 2012

1
0
42

Pour cette année, ce sera une galette des rois frangipane et pommes caramélisées trouvée dans un magazine féminin. Mon jury a apprécié….

Pour la réaliser, il vous faudra : 2rouleaux de pâte feuilletée, 2 pommes golden, 40g de beurre, 70g de sucre cassonade, 1 oeuf, sirop de canne et pour la crème d’amandes: 2 oeufs,120g de poudre d’amandes, 120 g de sucre semoule, 120g de beurre, 1 c soupe de rhum (d’amaretto pour nous)
Préparation : Eplucher les pommes puis les découper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire dorer les quartiers de pommes. Saupoudrer le tout de la cassonade et laisser caraméliser puis réserver. Pour la crème d’amandes, mettre le beurre dans un saladier et le faire ramollir au micro-ondes. Y ajouter successivement le sucre, les oeufs, la poudre d’amandes et l’amaretto. Remuer le tout, puis le filmer et le réfrigérer. Dérouler les pâtes feuilletées, puis badigeonner le pourtour de la pâte avec l’oeuf battu sur 2 cm. Répartir la crème d’amandes sur la pâte et disperser les pommes caramélisées sur la crème d’amandes. Mettre la fève puis recouvrir le tout de la seconde pâte. Bien appuyer sur les bords pour souder les 2 pâtes entre elles puis chiqueter la pâte avec le côté non tranchant d’un couteau. Réfrigérer 1 h. Préchauffer le four à 180°C. Dorer le dessus de la galette avec le reste d’oeuf battu. Dessiner des motifs sur la pâte avec la pointe d’un couteau. Enfourner 35 mn . Puis la déguster et choisir sa reine ou son roi….

 La galette des rois 2012 dans dessert galette-rois-003-300x225

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

Un commentaire

  1. Marine

    25 janvier, 2012 à 21:39

    N’oublies pas que je vais rentrer pour une semaine de pensionnat complet (et j’ai hââââte…) donc je compte sur toi pour me gâter! ;)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Gâteau meringué à la rhubarbe

En cette période, la rhubarbe prend de l’ampleur dans les jardins, alors pour change…