Début janvier, je me suis lancée dans la confection des marrons glacés ! Pas mauvais mais pas assez moelleux à mon goût ! Je ferai mieux la prochaine fois !
Pour la réalisation : 1kg de gros marrons (pour moi des marrons en bocal, c’est peut-être pour ça qu’ils étaient plus durs), 2 l d’eau minérale, 2kg de sucre de canne, 1 gousse de vanille et 100g de sucre glace
Inciser les marrons dans leur partie charnue et les faire tremper dans un saladier d’eau. Les plonger 200g par 200g dans une casserole d’eau froide les porter à ébullition 3 mn jusqu’à ce que l’écorce se détache. Retirer l’écorce et la peau et les déposer dans une casserole d’eau froide. Les faire cuire 10mn sur feu doux, les égoutter et les plonger à nouveau dans de l’eau froide. Faire bouillir l’eau et le sucre avec la vanille fendue dans une cocotte minute. Y plonger les marrons dans le sirop et laisser frémir 1mn. Le lendemain, les égoutter, faire bouillir le sirop 4 mn et remettre les marrons dans le sirop 24 h. Cette opération est à renouveler 3 fois de suite. Après les dernières 24h de repos, égoutter les marrons et les disposer sur une grille couverte de papier sulfurisé. Les napper du sirop de cuisson mélangé au sucre glace et laisser sécher à température ambiante 24h. Puis les déposer dans une jolie boite (pour moi une ancienne boite de marrons glacés) et déguster.