Voici la bûche que j’ai réalisée cette année pour Noël : une bûche glacée (glace fait maison). Je pense qu’elle devait être bonne car elle fut dévorée en quelques minutes!!!!
Pour réaliser 14 parts, il vous faudra : pour le sorbet fraise : 500g de fraises (les dernières congelées du jardin), 180g de sucre, 210 ml d’eau
pour la glace vanille : 500 ml de lait entier, 125 g de crème fraîche liquide, 3 jaunes d’oeufs, 150 g de sucre, 1 gousse de vanille de qualité
pour la meringue : 3 blancs d’oeuf, 180g de sucre, du colorant vert
pour la chantilly : 2 briques de 20cl de crème fraiche liquide, 3 grosses c à soupe de sucre glace
pour le décor : de la meringue, des feuilles de houx, environ 15 pralines roses écrasées et des billes d’argent
Préparation :commencer par le sorbet fraise : faire chauffer à feu doux les fraises congelées, les laisser refroidir puis les passer au blender et réserver au frais. Pendant ce temps, faire chauffer l’eau et le sucre pour obtenir un sirop. Laisser refroidir. Le mélanger aux fraises mixées puis mettre dans la turbine à glace 40 mn environ. Filmer l’intérieur de la gouttière à bûche de film alimentaire. Mettre la glace dans la gouttière à bûche. Mettre au congélateur la nuit si possible. Le lendemain, démouler le sorbet fraise, le réserver au congélateur dans du film alimentaire et récupérer votre gouttière à bûche.
Il est temps de faire la glace à la vanille : (La veille de turbiner):Porter le lait à ébullition, la crème et la gousse de vanille coupée en 2 .Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et blanchisse. Verser progressivement le mélange lait/crème/vanille sur les oeufs. Mettre dans une casserole et faire chauffer sans bouillir. Faire refroidir au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, turbiner dans la sorbetière jusqu’à prise en glace souple. En garnir la moitié de la gouttière à bûche, parsemer la surface de la glace vanille de pralines roses écrasées, y ajouter le sorbet fraise de la veille et laisser prendre au congélateur.
Faire la meringue qui sera le socle de la bûche glacée. Pour ce , monter les 3 blancs en neige et ajouter le sucre en pluie. Faire un rectangle de la dimension de la gouttière sur du papier sulfurisé et le recouvrir de la préparation à l’aide d’une poche à douille. Bien étaler. Prendre le reste de la préparation et y mettre du colorant alimentaire vert (pour faire les sapins), mettre ce mélange dans la même poche à douille qui a servi à faire le rectangle ; ainsi le blanc se mélangera avec le vert (cela vous fera un sapin enneigé !!!). Faire des petits tas de blancs en neige verts pour la déco. Mettre au four à 110°C pendant 2 heures.
Monter les 2 briques de crème fraiche liquide en chantilly avec votre batteur, puis ajouter en pluie le sucre glace.
Montage : poser le rectangle de meringue sur votre plateau de service, ajouter dessus l’ensemble sorbet fraise et glace à la vanille.Recouvrir l’ensemble de chantilly. Prendre 3 ronds de meringue verts, les coller les uns sur les autres avec de la chantilly pour réaliser des petits sapins. Les disposer sur la bûche. Y ajouter les feuilles de houx, les sujets de décoration, les pralines écrasées et leur poudre rose, des billes d’argent, et le tour est joué !!