Accueil dessert Le Saint-Honoré de Nouvel An

Le Saint-Honoré de Nouvel An

1
0
119

Pour clôturer l’année 2012, 1  Saint-Honoré et pour fêter 2013,  1 autre  st-Honoré ! Benh oui ça fait 2 (1 pour nous et 1 pour ma fille) et ça représente un peu de boulot surtout quand on se décide à 12h00 pour le soir même et que c’est une première… pas question de les rater !!!!

Le Saint-Honoré de Nouvel An dans dessert st-honore-002-300x225le premier st-Honoré

Pour en réaliser 1, il vous faudra :

1 rond de pâte feuilletée

Pour la pâte à choux : 250ml d’eau, 150g de farine, 4 oeufs ,100g de beurre, 60g d’amandes effilées, 2 c à soupe de sucre semoule, du sucre glace

Pour la crème chiboust :500 ml de lait, 5 jaunes d’oeufs, 70 g de sucre en poudre, 30 g de farine, 30 g de maïzéna, 1 cac d’arôme vanille, 3 feuilles de gélatine, 30 g de beurre

 

Pour la meringue italienne : 3 blancs d’oeufs, 100 g de sucre, 4 c à soupe d’eau, jus de citron

 

Pour le caramel : 150 g de sucre en poudre, 50 g d’eau

Pour le décor : de l’angélique, des cerises , des billes d’argent, des feuilles de houx …… selon votre humeur.


Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (Th 7). Porter à ébullition l’eau, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajouter la farine en remuant. Remettre la casserole sur feu moyen pour dessécher la pâte. Verser le tout dans une jatte et incorporer les oeufs un à un en les travaillant vivement à l’aide d’une spatule.
Dérouler la pâte feuilletée. Mettre la pâte dans une poche à douille puis former sur le rond de pâte feuilletée un escargot en commençant à 1,5 cm du bord environ.Enfourner 30 mn puis entrouvrir la porte du four et continuer la cuisson encore 10 mn. Sortir du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, confectionner des petits choux en faisant des petits tas de pâtes de la taille d’une noix que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone. Enfourner 20 mn à 180°C et laisser encore 10 mn dans le four porte entrouverte pour continuer la cuisson.

Pour la crème chiboust :  Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena au mélange blanchi. Verser un peu de lait bouillant sur le mélange puis verser le tout dans une casserole. Faire cuire la crème jusqu’à ébullition en mélangeant. Ajouter les feuilles de gélatine qui vous aurez essorer auparavant. Déposer le beurre sur le dessus de la crème pour éviter la formation d’une croûte sur la crème. Laisser refroidir. Battre en neige les blancs d’oeufs. Faire chauffer l’eau, le sucre et le citron jusqu’à 115 °C, puis retirer du feu et verser progressivement sur les blancs en neige. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante. Puis ajouter la meringue italienne à la crème pâtissière en deux fois et laisser refroidir.

Faire un trou dans les choux, mettre la crème pâtissière dans une poche à douille, fourrer les choux et réserver.

Préparer le caramel en faisant chauffer l’eau et le sucre. Tremper les choux dans le caramel et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé sur le caramel pour obtenir un effet écrasé de caramel. Coller les choux sur le cordon de pâte à choux de la base. Déposer la crème chiboust au centre et ajouter un chou au centre. Décorer le tout à votre guise.

st-honore-006-300x225 dans gateaux festifsst-honore-delf-001-300x225

la part du 1er st-Honoré                                        le second st-Honoré

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

Un commentaire

  1. annebetty

    5 janvier, 2013 à 15:18

    BRavo pour cette réalisation, pas évident le st honoré!
    bonne année 2013

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tarte aux poireaux et au saumon

Une petite recette sympa à déguster le soir avec une bonne salade! C’est rapide, com…