Accueil dessert Fondant pistache/chocolat blanc et framboises

Fondant pistache/chocolat blanc et framboises

3
0
245

Une commande de gâteau d’anniversaire pour ma fille aînée : « un gâteau avec de la pistache et des fruits » ! Mon choix s’oriente vers une recette Demarle, un gâteau à la pistache avec une mousse au chocolat blanc et des framboises ! Challenge réussi !

Fondant pistache/chocolat blanc et framboises dans dessert fondant-pistach-choc-frambois-300x225

Pour le réaliser, il vous faudra :

Pour le biscuit pistache: 70g de sucre glace, 35g de poudre d’amandes, 35g de pistaches mixées, 1 œuf, 2 jaunes d’œufs, 10g de pâte de pistache, 50g de farine, 40g de sucre, 110g de blancs d’œufs

Pour la mousse de chocolat blanc: 2 feuilles de gélatine de 2g, 190g de lait, 15g de maïzena, 2 jaunes d’œufs, 30g de sucre, 100g de chocolat blanc, 25g de pâte de pistache, 250g de crème fraîche liquide montée en chantilly

Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Préparer le biscuit à la pistache ; Commencer par mélanger le sucre glace avec les poudres d’amandes et de pistaches. Puis, ajouter l’oeuf entier, les jaunes et la pâte de pistache. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet et ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec le sucre et les incorporer au mélange précédent.Verser dans un moule et enfourner 15 min th 6. Cinq minutes  après sa sortie du four, poser dessus une toile silpat puis attendre 5 min avant de démouler. Diviser le biscuit en deux. Puis, préparer la mousse de chocolat blanc. Commencer par réhydrater les feuilles de gélatine. Mélanger le lait, la maïzena, les jaunes et le sucre et chauffer doucement pour épaissir ce mélange. Stopper 30 secondes après la 1ère ébullition. Ajouter le chocolat blanc et la gélatine. Lisser au fouet. Faire refroidir à 28°C et ajouter la crème montée. Réserver 100g de mousse nature et ajouter la pâte de pistache à la mousse restante.

Montage:

Étaler une fine couche de mousse nature dans le tapis relief (pour la décoration). Placer au congélateur 20min. Poser ensuite le cercle dessus et verser la mousse à la pistache. Déposer une 1ère moitié de biscuit. Garnir de mousse à la pistache. Disposer les framboises. Déposer le 2ème biscuit. Placer au congélateur 4h. Décongeler 6h au frigo avant la dégustation.

 

fondant-pistachoc-blc-framb-300x225 dans gateaux festifs

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cgera
Charger d'autres écrits dans dessert

3 Commentaires

  1. kederecettes.com

    24 octobre, 2013 à 15:17

    Super ton gâteau!!! ton blog aussi… biz

  2. axoulle

    24 octobre, 2013 à 17:29

    whaou une merveille ce gateau j’adore

  3. delphine

    7 juin, 2014 à 18:46

    humm trop bon mamoune

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Gâteau aux abricots

Un gâteau réalisé en 2 temps 3 mouvements pour le régal de tous : un gâteau aux abricots. …