Pour Noël l’an passé, j’ai fait des brochettes de noix St-Jacques au beurre passion. Très facile à réaliser.
J’ai oublié de prendre la photo avec les brochettes …. mais le lendemain j’ai renouvelé l’opération sans les brochettes, car il me restait quelques noix et le beurre passion. Évidemment, cela ne donne pas du tout le même effet …. mais c’est tout aussi bon !
Pour réaliser les brochettes, il faut pour 10 personnes : 30 noix St-Jacques, 5 gousses de vanille, 30 ml d’huile d’arachide, 200g de beurre et 5 fruits de la passion.
Couper les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur. Monter les brochettes en piquant sur la gousse une noix, puis la deuxième et troisième noix de St-Jacques. Puis, ouvrir les fruits de la passion et récupérer le contenu dans un bol. Fouetter le beurre au robot puis incorporer le jus de fruits de la passion et les graines. Mélanger et réserver. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’arachide, saisir les brochettes de chaque côté (on veut juste que les noix caramélisent, elles doivent être translucides à cœur). Puis, faire fondre du beurre passion dans un autre récipient, déposer les brochettes sur des assiettes chaudes et les accompagner d’un filet de beurre passion.